Siège CACF : démolitions en cours
Le siège du CACF a besoin de regrouper sur un seul site toutes ses équipes réparties dans l’agglomération de CLERMONT-FERRAND.
L’opportunité de récupérer les anciens bureaux de la MSA, qui a déménagé au Parc La Pardieu, a remis en cause le principe préalablement acté d’une nouvelle construction en dehors du centre-ville. Le lauréat du concours pour une rénovation/réhabilitation de l’îlot des Salins est l’agence d’architecture SOHO (Lyon), avec EUCLID assurant l’Ordonnancement-Pilotage-Coordination parmi ses partenaires.
Les travaux sont confiés à l’entreprise DUMEZ-AUVERGNE. Les façades classées le long du boulevard François-Mitterrand et de l’avenue de la Libération nécessitent des ouvrages de préservation pendant la démolition et la reconstruction des superstructures (échafaudages de confortement, butonnage des sous-sol, etc.).
Fin novembre 2019, les démolitions sont bien engagées, avec notamment un engin rare à l’échelle nationale, la pelle à grand bras permettant de déconstruire depuis le sol un immeuble au gabarit R+7.